Prestige - Châteauneuf du Pape

 

Typicité : Vin très complexe avec l’apport des différents cépages. Arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, d’épices (clou de girofles, poivre), champignons et en vieillissant, sous-bois, truffes, vieux cuirs.

 Service et accord du vin : Vin pouvant se garder de 20 à 30 ans. Il peut être bu avec du gibier, des viandes rouges et des mets savoureux ainsi que sur des fromages de vache affinés.

Type de sol : Sol argilo-calcaire et galets roulés.

Encépagement : Grenache toujours majoritaire. Accompagné par la gamme des cépages rouges de l’appellation : syrah, cinsault, mourvèdre, terret, counoise, vaccarèse et muscardin.

Vinification et élevage : Tri méticuleux de la vendange. Durée de cuvaison 25 à 30 jours. Les températures de fermentation se situent autour de 32-33°C. Elevage de 16 à 18 mois dans des foudres de 40hl et dans demi-muids.

Ce que l'on peut en dire : Nous commençons là à toucher au grandiose. Comme un géant débonnaire, ce Chateauneuf-du-Pape allie la douceur à la force et la rondeur à la puissance. Mais, pour couronner le tout, son incontestable élégance n’est pas le moindre de ses charmes. Il séduira sans coup férir les amoureux du bien vivre et du partage.